La genèse
Maison pour la Famille « hors les murs », Family PHONE, service téléphonique anonyme et gratuit, a pour vocation de venir en aide à tous les couples et familles du diocèse.
Lancé en février 2018 par la Mission pour la famille du diocèse de Versailles et issu des travaux du synode diocésain (décret 10), Family PHONE cherche à répondre à l’appel du Pape François dans Amoris Laetitia :
« L’Église voudrait se rapprocher des familles avec une humble compréhension et son désir est d’accompagner toutes les familles et chacune d’elles afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route ».
Pape François, Amoris laetitia
En octobre 2019, Family PHONE devient Family PHONE 78, sous la tutelle de l’évêque de Versailles.
Family PHONE cherche à répondre à tous les types de difficultés que peuvent rencontre les couples et les familles : conflits conjugaux et familiaux, difficultés éducatives et scolaires, deuil, handicap, grossesse difficile ou non désirée, problèmes psychologiques, violence conjugale, sexualité, infertilité, chômage, dépression, solitude, burn-out, addiction…
Mais Family PHONE s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent simplement prendre soin de leur vie de famille : en recherche d’un mouvement qui parle d’éducation affective et sexuelle ? d’une formation ou d’un mouvement pour approfondir sa vie de couple ? prendre un nouveau départ quand les enfants quittent le nid ? réfléchir à l’engagement vers le mariage ? accompagner un jeune dans son orientation ?…
Ces problématiques sont très diverses et pour venir en aide aux personnes concernées Family PHONE s’appuie sur deux volets :
—> L’écoute : être la main tendue et l’oreille compatissante de l’Église pour toute personne exprimant un besoin d’aide d’ordre familial ou conjugal.
—> L’orientation: remettre les personnes en chemin en les orientant vers un professionnel, une association, un mouvement compétent et adapté à leur besoin.
Family PHONE s’appuie donc sur :
—> Un réseau d’écoutants formés qui réceptionnent les appels, qui offrent un temps d’écoute et qui proposent, si besoin une orientation vers un professionnel, une association ou un mouvement compétent.
—> Un réseau de compétences, vérifiées, validées, disponibles en mesure de répondre au plus grand nombre de problématiques rencontrées.